Soin du visage et estime de soi

L’estime de soi n’est pas une futilité lorsque notre identité est percutée par la modification de notre image corporelle. Même si l’estime de soi ne se réduit pas à notre miroir, notre reflet fait tout de même partie de notre intégrité et de notre équilibre. Et lorsque la maladie vient modifier une partie de notre identité, il devient difficile et douloureux de se regarder et de se reconnaître. Pour ma part, prendre soin de moi m’a aussi permis de redevenir actrice de mon image, d’apprendre à porter un regard nouveau sur mon corps qui m’apparaissait comme étranger, tout cela en essayant de cultiver plus de bienveillance et de douceur.

Après l’acceptation de la perte des cheveux, des cils et des sourcils, il m’est apparu nécessaire de préserver mon image de femme à part entière et de mettre en pratique les conseils que je donnais lorsque je travaillais auprès de femmes atteintes de cancers.

Je vais écrire une série d’articles pour aborder le sujet du “prendre soin de soi”, à travers le visage, le corps, la perte de la pilosité ainsi que le maquillage.

Dans cet article je vais aborder le sujet des soins de la peau car les traitements médicaux peuvent entraîner une sensibilité particulière cutanée (sécheresse, éruption…). C’est pourquoi prendre soin de soi permet dans un premier temps de s’accorder un moment de bien-être, de reconnexion à soi, à son corps mais aussi de protéger sa peau en limitant sa fragilité et en renforçant son hydratation.

L’utilisation des produits dermo-cosmétiques permet de limiter les réactions ou les intolérances. Ces produits se trouvent en pharmacie ou parapharmacie et sont hypoallergéniques, sans conservateur susceptible d’entraîner des allergies, sans paraben, sans alcool et contrôlés en Nickel.

Certaines gammes correspondent à ces critères. En voici quelques unes : Avène, La Roche Posay, Bioderma, VEA, Ducray, Uriage …

Nettoyant / Démaquillant:

Fréquence: matin et soir.

Bénéfices: il élimine les impuretés venant de l’extérieur (pollution, poussière, maquillage …) mais aussi de l’intérieur (sébum, transpiration…).

Produits conseillés: lait nettoyant, huile nettoyante ou savon doux sans savon.

Pour terminer le soin, avant d’appliquer votre crème, vous pouvez utiliser une eau thermale ou une eau florale en fonction de votre peau (camomille, bleuet, rose…), avec vos mains pour plus de douceur. Privilégiez l’eau tiède pour vous rincer ainsi que vos mains qui sont bien plus douces que les cotons ou les lingettes démaquillantes qui sont irritants.

Gommage:

Fréquence: utilisation modérée en fonction de la sensibilité de la peau, 2 fois par mois.

Bénéfices: il permet d’éliminer les cellules mortes, apporte de l’éclat et affine le grain de peau et permet une meilleure réceptivité de la peau aux produits de soin. Ne pas appliquer sur le contour des yeux.

Produits conseillés: gommage doux adapté pour les peaux sensibles.

Masque:

Fréquence: 1 à 2 fois par semaine de préférence après le gommage.

Bénéfices: Apporte de l’hydratation et du confort.

Produits conseillés: Je ne conseille pas les masques à l’argile pendant les traitements qui sont asséchants et adaptés pour les peaux grasses. Je conseille plutôt un masque avec une texture crémeuse, plus nourrissant.

Soin des yeux:

Fréquence: matin et/ou soir.

Bénéfices: il contient des principes actifs qui diminuent les pochent et les cernes et hydrate le contour de l’œil.

Petite astuce: en le conservant au réfrigérateur, sa fraîcheur permettra d’améliorer l’effet décongestionnant pour diminuer les poches. Éviter d’utiliser des produits parfumés qui peuvent causer des allergies. Pour son application, il est conseillé de masser le contour de l’œil de l’intérieur vers l’extérieur pour drainer la lymphe à l’origine des poches. Eviter d’appliquer du produit sur la paupière mobile (là où l’on pose le trait d’eye liner), car ça peut provoquer une légère boursouflure sur les yeux sensibles. Le corps humain étant magique, la circulation sanguine va apporter les actifs à cet endroit de l’œil.

Crème hydratante:

Fréquence: matin et soir.

Bénéfices: elle apporte du confort, de la douceur et de l’hydratation et permettra de répondre aux besoins spécifiques de votre peau. C’est aussi un moment de massage qui procure de la détente et du bien-être, à condition que son application intègre une gestuelle douce. Ces gestes permettent d’apporter de la souplesse en oxygénant la peau et améliorent l’efficacité de la crème.

Produits conseillés: Préférez une crème de jour avec un indice de protection UV pendant la durée des traitements car le soleil peut causer des réactions cutanées. Vous pouvez utiliser la même crème le matin et le soir ou utiliser une crème plus riche le soir (baume, cold cream) si votre peau est très sèche.

Peau et soleil, voici quelques conseils:

  • Ne pas s’exposer au soleil pendant toute la durée des traitements médicaux et pendant une année après la fin des traitements.

  • Ne pas faire de séance d’UV.

  • Penser à protéger votre peau avec un écran 50+ même à l’ombre, à ciel semi couvert ou derrière une vitre. Elle est à renouveler toutes les 2 à 3 heures.

  • Pendant la radiothérapie, ne pas s’exposer au soleil sans protection et protéger la zone traitée à vie.

Pour les sourcils:

  • En cas de chute, se masser avec une huile végétale (argan, ricin, amande douce…) afin de stimuler la circulation sanguine et hydrater la peau.

Pour les cils:

  • Utiliser un démaquillant doux et éviter de frotter avec un coton.

  • Ne pas utiliser de faux cils afin d’éviter les risques de réactions allergiques.

J’aborderai dans d’autres articles le maquillage des sourcils ainsi que les soins du cuir chevelu même en cas d’alopécie.

Vous pouvez bien évidement demander au personnel soignant, à la socio-esthéticienne ou à votre oncologue pour d’autres conseils.

En attendant prenez soin de vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s