Radiothérapie : soins du corps et coupeurs de feu

Prendre soin de sa peau pendant les séances de radiothérapie est un point essentiel pour éviter les complications et les effets secondaires cutanés.

La radiothérapie fait très souvent partie des protocoles de soin, et sa durée est variable. Le principe est de diffuser des radiations sur la tumeur, soit par voie externe, soit par voie interne, afin de dissoudre les cellules cancéreuses et éviter leurs multiplications.

Ce soin reste localisé sur la zone traitée mais les radiations peuvent cependant échauffer les tissus, d’où l’importance de prendre soin de sa peau dès le début.

Je vais vous parler ici de la radiothérapie par voie externe et du rituel que je me suis appliquée à suivre durant les 25 séances de rayons, sur les conseils des médecins.

Voici quelques conseils :

  • Prendre soin de sa peau commence par l’utilisation d’un nettoyant doux pour les peaux réactives. Les produits doux et sans savon, ou les huiles de douche seront plus adaptés pendant cette période.

  • Eviter les gants de toilettes sur la zone traitée (trop rugueux), et privilégier les linges doux pour s’essuyer le corps, en tapotant délicatement.

  • S’appliquer une crème tous les jours sur le corps et particulièrement sur la zone traitée, en massant pour assouplir la peau et les tissus, SAUF avant les séances de rayons où la peau ne doit porter aucun produit (parfum, crème…). En dehors de ce moment là, les crèmes riches telles que les baumes ou les cold cream seront plus nourrissants et apaiseront les sécheresses cutanées.

  • Eviter les douches ou les bains trop chauds et privilégier des chaleurs douces.

  • Eviter les expositions au soleil sans crème protectrice et ne pas exposer la zone traitée durant l’année qui suit la radiothérapie.

  • Les sous vêtements confortables et en coton sont conseillés afin d’éviter l’échauffement de la zone soignée.

Finalement tous ces petits conseils peuvent être une opportunité pour s’apporter plus de douceur et de la bienveillance, en utilisant des produits dermocosmétiques, plus appropriés pour les peaux fragilisées.

Les produits dermo-cosmétiques sont conseillés pendant cette période car ils sont souvent dépourvus de parfum et allégés en produits chimiques. Les crèmes à base d’eau thermale sont d’autant indiquées que l’eau présente est apaisante, anti-irritante et anti-inflammatoire.

Quelques produits que j’ai utilisés et qui ont soulagé ma peau :

  • Avène: eau thermale, crème tolérance extrême

  • Produits VEA : VEA spray et VEA lipogel (sur la zone traitée)

Durant les semaines de rayons, je me suis également faite accompagner par un coupeur de feu. C’est un point que je tiens à préciser car j’ai constaté les effets et je dois dire que c’est miraculeux  !A ce jour la science n’explique pas de manière rationnelle les raisons de l’efficacité ce soin, mais il devient fréquent d’avoir recours à cette technique énergétique. Ce soin peut se faire à distance ou en présence de la personne, et permet de réduire voire de stopper complètement les effets d’une brûlure.

Pour ma part, tous les jours une personne (que je ne remercierai jamais assez !) m’a fait “la prière du feu”, et je n’ai eu aucune brûlure, ni aucun coup de soleil sur la zone irradiée.

J’ai pu réellement me rendre compte de l’efficacité de ce soin car à la fin des séances de rayons, j’ai dit à la personne qu’elle pouvait

arrêté la prière du feu étant donné que j’avais terminé la radiothérapie. Deux jours après ma peau a commencé à rougir et à chauffer de façon inattendue. J’ai donc demandé à cette personne si elle pouvait reprendre la prière du feu, et la brûlure s’est alors stoppée nette !

J’en conclu aujourd’hui, que les radiations continuent encore de se diffuser pendant plusieurs jours après la fin des séances et il est donc intéressant de poursuivre quelques temps cette technique énergétique, en complément des soins de peau.

Cette pratique, combinée à des soins de qualité, permettent de garder toute sa qualité cutanée, sa souplesse et surtout un grand confort !

Alors pourquoi ne pas tenter ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s